Historique

C'est en février 1905 que le curé Dethier souhaite qu'une école primaire soit ouverte à Trois-Ponts et cherche des religieuses pour l'instituer. Le chef de gare de Liège-Palais, au courant de son projet, le met en rapport avec des sœurs de Saint-Joseph de passage dans la gare.

En mai 1905, la paroisse ne pouvant se permettre l'achat d'un terrain, c'est la congrégation des Sœurs de Saint- Joseph de Bourg-en-Bresse qui l'achète à madame Chevolet pour la somme de 4.966,68 francs.

L'année suivant, en 1906, le Le gros œuvre du bâtiment est terminé.

et en octobre 1906, le doyen de Stavelot procède à la bénédiction des locaux. Deux classes de primaire sont ouvertes

En janvier 1926, on assiste à la création de l’ASBL « la Communauté des Sœurs de Saint-Joseph » et l'année suivante l’école reçoit des subventions de l’Etat car les rapports de l’inspection sont très favorables.

Histoire de l'enseignement secondaire à Saint-Joseph

• 1959

En septembre, début de l’enseignement secondaire

• 1972
    En septembre, la section « Technique Sciences » ouvre ses portes au degré supérieur
  • 1978
    L’enseignement rénové est mis en route avec une philosophie pédagogique radicalement différente. L’école devient mixte.
  • 1981

Ouverture des options au niveau de la cinquième année de l’enseignement de transition en technique de transition pour les sciences appliquées.

Ouverture d’une section professionnelle en assistance familiale et sanitaire

Ouverture de l’option de qualification « secrétariat bureautique » au troisième degré.

Ouverture de l’option de qualification en « Education de l’enfance

• 1984

Ouverture de la deuxième professionnelle

• 1987

Année de constructions( bâtiment hôtellerie 1 et nouveaux locaux)

Ouverture de la troisième hôtellerie-restauration.

• 1988

Ouverture de la septième professionnelle en éducation sanitaire.

• 1989

Ouverture de la cinquième professionnelle en hôtellerie-restauration

• 1991

Construction du bâtiment hôtellerie 2
    Le nombre d’élèves va connaître une augmentation historique.

• 1996

Cconstruction de la salle « cafétéria »
    Début de l’aventure européenne : projets Comenius, Lingua, Leonardo

• 2006