Skip to main content

Degré d'observation

Premier degré commun

Le premier degré commun permet de mettre les élèves sur un même pied d'égalité pour qu'à la fin des deux ans, ils puissent choisir de poursuivre leurs études dans l'enseignement général, technique et professionnelle.

Le premier degré du secondaire constitue la fin de l’enseignement du fondement: les élèves poursuivent l’apprentissage des compétences de base, découvrent des matières nouvelles et réfléchissent à leur projet personnel.

Tout élève ayant obtenu le CEB s'inscrit en première année commune.
Au sein de notre école, l’élève est accompagné, pas à pas, par une équipe éducative compétente, soucieuse autant de l’épanouissement du jeune que du travail scolaire, notamment par une aide appropriée lors de remédiations (mathématique-français-anglais). Ainsi se réalise harmonieusement cette étape importante qu’est le passage vers l’enseignement secondaire.

L’élève développe sa créativité, prend plaisir à manipuler, à exprimer, à découvrir, à réaliser, à construire... et développe son esprit critique.

Des activités complémentaires variées soutiennent et renforcent les apprentissages de base par la diversité de méthodes (informatique, activités littéraires…). En 2ème année, les activités complémentaires aident à réfléchir au choix d’options en 3ème (vie citoyenne – sciences : expérimentations – art culinaire-art dramatique).

GRILLE HORAIRE


1ère et 2ème années communes

Formation commune1C2C
Education physique
3

3

Religion
2

2

Français
6

5

Mathématique
4

5

Etude du milieu
4

4

Anglais
4

4

Sciences
3

3

Education par la technologie
1

1

Education artistique
1

1

Méthode de travail
1

1

Activités complémentaires
Activités littéraires
1

-

Vie citoyenne
-

1

Activités au choix2 en 1ère et 3 en 2ème
Art culinaire
1

1

Informatique
1

1

Arts plastiques
1

-

Art dramatique
-

1

Sciences: expérimentations
-

1

Remédiations
Français - Mathématique - Anglais - Sciences
Les principaux axes que nous proposons sont :
  • La découverte de différents milieux de vie pour que chacun puisse prendre sa place dans la société.
  • Des mises en situations concrètes de communication et d’expression dans différents langages : oral, écrit, mathématique, scientifique, technologique, corporel, artistique,...
  • L'apprentissage d’une méthode de travail grâce à une heure d’accompagnement par un professeur.
  • L'approfondissement de l’utilisation de différents outils (dictionnaire, instruments de mesure, le numérique…).

De plus, le suivi (au sein de l’école) par une logopède pour les élèves en difficulté au 1er degré est organisé.

Les points forts de notre premier degré commun sont:
  • Accompagnement et soutien des élèves présentant des besoins spécifiques ou qui éprouvent des difficultés dans leur parcours d’apprentissage, au travers du PIA (plan individualisé d’apprentissage) élaboré par l’équipe éducative : le PIA est élaboré dès qu’une difficulté est détectée et articule les ctions mises en place avec l’élève pour l’aider à vaincre ses difficultés.
    Coaching des élèves, définition avec l'élève d'objectifs de progression et réflexion sur le projet personnel.

Tout au long du cycle, de nombreuses animations citoyennes sont proposées : charte de classe, animations en classe, éducation à internet (Espace Public Numérique), éducation à la vie relationnelle et affective,…