Le premier degré commun permet de mettre les élèves sur un même pied d'égalité pour qu'à la fin des deux ans, ils puissent choisir de poursuivre leurs études dans l'enseignement général, technique et professionnelle.
Le premier degré du secondaire constitue la fin de l’enseignement du fondement: les élèves poursuivent l’apprentissage des compétences de base, découvrent des matières nouvelles et réfléchissent à leur projet personnel.
Tout élève ayant obtenu le CEB s'inscrit en première année commune.
Au sein de notre école, l’élève est accompagné, pas à pas, par une équipe éducative compétente, soucieuse autant de l’épanouissement du jeune que du travail scolaire, notamment par une aide appropriée lors de remédiations (mathématique-français-anglais). Ainsi se réalise harmonieusement cette étape importante qu’est le passage vers l’enseignement secondaire.
L’élève développe sa créativité, prend plaisir à manipuler, à exprimer, à découvrir, à réaliser, à construire... et développe son esprit critique.
Des activités complémentaires variées soutiennent et renforcent les apprentissages de base par la diversité de méthodes (informatique, activités littéraires…). En 2ème année, les activités complémentaires aident à réfléchir au choix d’options en 3ème (vie citoyenne – sciences : expérimentations – art culinaire-art dramatique).