Sur les traces du « Mosasaurus »

Imprimer

Maastricht mars 2019  „Entre Deux“, „d’Artagnan“, „le Grand Animal“, lorsqu’on entend ces mots, on imagine qu’il s’agit qu’ils désignent une région, une ville de France. Profonde erreur, vous rétorqueront les élèves de l’Institut Saint-Joseph de Trois-Ponts,  qui ce 26 mars ont participé à un voyage de classe. Maintenant ils savent tous que ces mots font référence à Maastricht, la capitale du Limbourg néerlandais.


Durant la balade découverte, les classes de 5ème AGED et de 7ème GTPE Alternance ont pu découvrir le quartier romain. Les élèves de 3ème et 4ème Secrétariat-Tourisme avaient préparé la visite des curiosités historiques de cette ville avec grand soin. Leurs explications et commentaires ont éveillé la curiosité et l’intérêt  de leur camarades et des professeurs présents.


Les endroits historiques comme „Hellpoort“, la tour Pater-Vinck et le monastère, la basilique Notre-Dame, la statue de d’Artagnan mort sur les remparts de la ville en 1673 à 60 ans ont impressionné les visiteurs d’un jour et les ont emmené en voyage dans notre passé. Maastricht, la plus vieille ville néerlandaise, a beaucoup à offrir aux nombreux touristes qui la visitent : le fameux „moulin de l’évêché“ est le dernier moulin en activité dans le pays. Dans la boulangerie artisanale qui le jouxte, il est possible de déguster  la célèbre tarte limbourgeoise „limburgsche vlaai“, tarte aux fruits fabriquée dans la boulangerie. Un vrai délice local!


Les touristes qui s’intéressent aux sciences naturelles, tout comme nos élèves, doivent absolument visiter le „Musée des Sciences naturelles“ où le crâne du « Mosasaurus » est exposé. Cet animal, un reptile appelé en français „lézard de la Meuse“, fut retrouvé dans une carrière souterraine de la montagne Saint-Peter dans les environs de Maastricht en 1829. La taille originale de l’animal était de 15 mètres de long ! Surprenant !  
Tout cela pour vous convaincre que Maastricht est vraiment une ville passionnante !

Bonne visite!

Copyright 2011. Free joomla templates | Institut Saint-Joseph - Trois-Ponts BELGIQUE 2012