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Les Classes primaires

Une place centrale et active de l'enfant dans son propre apprentissage

Classe de P1 – P2

Favoriser l’autonomie et l’indépendance de l’élève.

L’enseignant travaille en « ateliers » par groupe, les élèves observent, recherchent, manipulent, lisent, écrivent, calculent, …

Chaque élève progresse à son rythme !

Apprentissage de la lecture

La méthode « Alpha », utilisée pour l’apprentissage de la lecture accroche l’élève et lui permet de progresser rapidement.

En lecture, plusieurs rondes de livres sont mises en place pour donner le goût de lire.

L’apprentissage des mathématiques

De nombreux outils sont mis à la disposition des élèves (jeux, dés, cubes, jetons, tableau numérique, tablettes, …).
La manipulation est une étape très importante dans l’apprentissage.

Sensibilisation à l'environnement

Nous sensibilisons les élèves à l’environnement en leur apprenant à trier les déchets, en mangeant des collations saines, …
Nous participons aux journées « GoodPlanet », journées de l’eau, journées du fruit, …

Organisation de la classe

La classe est organisée de manière à ce que l’élève soit toujours en action quand il a terminé son travail avec l’enseignant : coin lecture, coin jeux, …

Classe de P3 – P4

Apprentissage de manière ludique

Les élèves manipulent une panoplie de jeux créés en classe.

Ils utilisent les tablettes et le tableau interactif pour changer l’approche d’un apprentissage.

Lecture

Des cercles de lecture sont mis en place dans le courant de l’année pour éveiller l’élève à la lecture.

Expériences scientifiques

De nombreuses expériences scientifiques sont vécues par les élèves : plantation, corps humain, station météo, …).

Farde de synthèse

Une « synthèse » est créée après chaque apprentissage sous forme d’une leçon à manipuler (synthèse ludique construite avec l’élève ou sous forme d’une carte mentale appelée Mind Map).

Grammaire et conjugaison

L’enseignant utilise les personnages de la méthode « Retz » pour l’apprentissage de la grammaire, de la conjugaison.

L’apprentissage des mathématiques

En mathématique, les élèves utilisent le même matériel qu’en P1-P2 pour mettre en place la continuité entre les classes.

Classe de P5 - P6

L’équipe travaille en continuité de la 1ére maternelle à la 6éme primaire.

L’enseignant poursuit les activités de mathématique et de français de manière très structurée et variée (carte mentale, …)

Farde de synthèse

Continuité de la farde « synthèse » qui peut être utilisée pour les devoirs à la maison.

Ecole interactive

Utilisation des tablettes, du tableau interactif, pour éveiller l’élève au monde d’aujourd’hui (traitement de texte, création d’application, recherches diverses, …).

Lecture

Lecture du journal « JDE » pour sensibiliser l’élève à l’actualité.

Langues

Les élèves bénéficient de 2 périodes de seconde langue par semaine : l’anglais.

Baptême de l'air

L’Association de Parents offre à chaque élève de 6ème primaire, un baptême de l’air.